Message du LG

Message de la lieutenante-gouverneure du Québec commémorant la Bataille deVimy

En cette journée de commémoration, nous honorons la bravoure et le dévouement des soldats canadiens qui ont fait preuve d'un courage extraordinaire lors de la bataille de Vimy. Cette bataille, qui s'est déroulée sur trois jours, a été un moment crucial de la Première Guerre mondiale, marquant un tournant dans l'histoire militaire du Canada.

Les précédentes tentatives pour prendre la colline stratégique avaient échoué en 1914 et 1915, entraînant d'innombrables pertes humaines. Cependant, le 9 avril 1917, les régiments canadiens ont lancé un assaut déterminé et ont réussi à reprendre la colline au bout de trois jours de combats acharnés. Leur succès à Vimy a été bien plus qu'une simple victoire militaire ; il a également contribué à forger une nouvelle identité nationale pour le Canada.

Quatre Croix de Victoria, la plus haute distinction pour la bravoure extraordinaire et le dévouement face à l'ennemi, ont été décernées à nos soldats canadiens lors de cette bataille.

Aujourd'hui, nous nous souvenons de leur détermination indomptable et du sacrifice ultime qu'ils ont consenti pour défendre notre pays et nos valeurs. Leur héritage demeure vivant dans notre mémoire collective, nous rappelant toujours le prix de la liberté et de la paix. #Vimy107 Crédit photo : Peinture 'Vimy Ridge' par William Longstaff, Musée Canadien de la guerre, Ottawa