Biographie

L'honorable Manon Jeannotte, EMBA, ASC

Manon Jeannotte a été nommée par le premier ministre du Canada Justin Trudeau le 7 décembre 2023 et a été assermentée comme 30e lieutenante-gouverneure du Québec le 25 janvier 2024, devenant ainsi la deuxième femme et la première personne issue des Premières Nations à occuper cette fonction.

Reconnue pour sa capacité à établir des collaborations, elle a toujours eu à cœur les relations interpersonnelles.

C’est avec humilité et aplomb qu’elle aborde son nouveau mandat en souhaitant se montrer généreuse de son temps en démontrant compassion et empathie dans ses rapports avec autrui. En tant qu’ancienne cheffe de la Nation Micmac de Gespeg, elle porte également une attention particulière à la réconciliation de tous les peuples autochtones et allochtones.

Études

Manon Jeannotte est titulaire d’un EMBA de l’Université McGill et des HEC Montréal. Elle possède une certification d’Administrateur de société (ASC) de l’Université Laval et a également complété un microprogramme de 2e cycle en inter culturalisme au Québec de l’Université de Sherbrooke.

Carrière

Avant sa nomination comme 30e lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte était directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations à HEC Montréal, dont elle a été par ailleurs co-initiatrice.

Madame Jeannotte a surtout fait sa marque au sein de la Nation Micmac de Gespeg, d’abord comme conseillère de 2003 à 2008 puis de 2011 à 2015, avant d’occuper la fonction de Cheffe de 2015 à 2019.

En début de carrière, elle a eu l’occasion de rédiger un mémoire sur la présence des Mi’gma en Gaspésie afin de le présenter à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Par la suite, elle a été recrutée lors d’un programme de relève par le biais d’un concours pancanadien à titre de stagiaires autochtones au sein de Statistique Canada à titre d’analyste.

Engagement

Elle s’est aussi impliquée activement au sein de nombreuses organisations et a siégé sur  plusieurs conseils d’administration :

  • membre du conseil d’administration CNC-QC, 2023
  • membre du comité stratégique Chemins de transition UDM et Espace pour la vie, 2021-2022
  • membre du conseil d’administration de « La Relance Fort Prevel »,2015-2016
  • membre du conseil d’administration de Terres en Vues, 2012-2023
  • membre du conseil d’administration de la première société d’État fédérale, l’Institut de la Statistique des Premières Nations, dont elle a été la présidente du comité des ressources humaines et des politiques 2007-2013
  • membre du comité ad-hoc d’Art-Culture autochtone de Montréal, 2011-2012 et 2015
  • membre du Cercle consultatif autochtone de Statistique Canada, 2001-2002

Distinctions

Manon Jeannotte a été désignée comme l’étudiante s’étant le plus démarquée du programme EMBA McGill-HEC Montréal par le ROB Magazine en 2017.

Elle a également reçu un certificat de reconnaissance par le Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec pour avoir contribué au partenariat pour la « Commémoration de l’histoire des Premières Nations et des Inuit au Québec ».