L’article 67 de la Loi constitutionnelle de 1867 précise ce qui suit :
« Le gouverneur-général en conseil pourra, au besoin, nommer un administrateur qui remplira les fonctions de lieutenant-gouverneur durant l’absence, la maladie ou autre incapacité de ce dernier. »
En réalité, des nominations permanentes sont faites par décret du Conseil privé du gouvernement fédéral sur recommandation du ministre du Patrimoine canadien et sanctionné par le gouverneur général.
Ainsi, l’administrateur du gouvernement du Québec peut agir en lieu et place du lieutenant-gouverneur dès que ce dernier n’est pas en mesure de s’acquitter de ses tâches.
Au Québec, le juge de la Cour d’appel qui est nommé administrateur du gouvernement est le juge coordonnateur résidant à Québec, suivi des juges ayant le plus d'ancienneté et résidant à Québec.
Depuis le 12 septembre 2022, l’administratrice du gouvernement du Québec est l’honorable Suzanne Gagné, suivie des juges suivants si cette dernière n’est pas en mesure de s’acquitter de ses tâches :
Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec
Édifice André-Laurendeau, RC
1050, rue des Parlementaires, Québec (Québec) G1A 1A1
Téléphone : 418 643-5385 ou 1 866 791-0766, Télécopieur : 418 644-4677
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