La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles :
Sur l’avers, au centre, paraissent les armoiries du Québec alors que le nom et le rang du lieutenant-gouverneur en fonction se trouvent sur le pourtour:
« Honorable J. Michel Doyon, 29e lieutenant-gouverneur du Québec ».
Sur le revers, figure le drapeau du Québec.
Les personnes récipiendaires des différentes distinctions honorifiques doivent posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés ( L.C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec. Toutefois, dans certaines circonstances, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel pourrait être remise à une personne qui réside à l’extérieur du Québec.
Toute candidature soumise par la personne recommandée elle-même sera refusée.
Une seule médaille peut être décernée, dans chacune des catégories, à une même personne au cours de sa vie.
Les candidatures à titre posthume ne sont pas considérées. Toutefois, la candidature demeure éligible si le décès survient après le dépôt de la mise en candidature.
Le lieutenant-gouverneur se réserve le droit de refuser toute mise en candidature qui ne rencontre pas les critères d’admissibilité ou pour tout autre motif qu’il juge à propos.
Nous vous invitons à consulter les critères propres à chacune des catégories de médaille pour en savoir davantage.
La date limite de la réception des formulaires de mise en candidature est le 1er février de chaque année et seuls les formulaires électroniques seront acceptés.
Afin d’accorder le temps de gestion nécessaire pour traiter les demandes de candidatures, le formulaire ne sera plus accessible en ligne après la date limite. De plus, veuillez prendre note qu'aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour transmettre le formulaire de mise en candidature, et ce, peu importe le motif.
La médaille sera remise aux personnes récipiendaires dans le cadre de cérémonies présidées par le lieutenant-gouverneur.
Sur réception d’une lettre officielle d’invitation provenant du Chef de cabinet et secrétaire particulier du Cabinet du Lieutenant-gouverneur, chaque personne récipiendaire doit se présenter, en personne, à la cérémonie à laquelle elle est conviée afin de recevoir sa médaille. Elle ne peut se faire représenter autrement qu’à titre posthume.
Il n'y a pas de récompense monétaire associée au Programme des distinctions honorifiques.
Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec
Édifice André-Laurendeau, RC
1050, rue des Parlementaires, Québec (Québec) G1A 1A1
Téléphone : 418 643-5385 ou 1 866 791-0766, Télécopieur : 418 644-4677
© 2019-2023 - Tous droits réservés