La Médaille Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de membres des Premières Nations et de la Nation Inuite. Cette reconnaissance met en lumière le parcours de personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leur implication et leur engagement, contribuent au rayonnement de leur communauté, de leur nation ou des Premiers Peuples au Québec, au Canada ou à l’international. Les récipiendaires sont reconnus comme des personnes inspirantes et porteuses de changement devant les défis sociaux, culturels, communautaires et économiques des Premiers Peuples.
La Médaille Premiers Peuples constitue une reconnaissance et un honneur accordés à une personne pour la contribution exceptionnelle apportée à sa nation et n’a, de ce fait, aucune portée politique.
Cette médaille est intégrée au programme existant des distinctions honorifiques du lieutenant-gouverneur du Québec.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Catégorie Premières Nations | Catégorie Nation Inuite |
La médaille se porte en sautoir, c’est-à-dire autour du cou, suspendue à un ruban, et est offerte en deux catégories selon l’appartenance des récipiendaires, soit celle des Premières Nations ou celle de la Nation Inuite.
Sur l’avers, au centre, se trouve, pour la médaille décernée à un membre des Premières Nations, une œuvre de l’artiste abénaquise et wendate Christine Sioui-Wawanoloath, et, pour celle qui est décernée à un membre de la Nation Inuite, la création de l’artiste inuit Daniel Inukpuk. Le nom du lieutenant-gouverneur en fonction est gravé sur le pourtour de la médaille. Le Québec figure sur le revers, avec des indications sur les emplacements des communautés des Premières Nations ou des villages nordiques inuits.
Pour être admissible, la personne recommandée, avant la date limite de mise en candidature, doit :
Les Premières Nations reconnues au Québec sont : les Abénakis (Waban-Aki), Algonquins (Anicinape), Atikamekw (Nehirowisiw), Cris (Eeyou), Hurons-Wendat (Hurons-Wendat), Innus (Innu), Malécites (Wahsipekuk), Micmacs (Mi’gmaq), Mohawks (Kahnien’kehake) et Naskapis (Naskapi).
Une seule Médaille Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec peut être décernée à une même personne.
Les candidatures d’organismes ne sont pas admissibles à la Médaille Premiers Peuples.
Les distinctions honorifiques du lieutenant-gouverneur ne sont pas décernées à titre posthume. Toutefois, la personne recommandée demeure admissible si son décès survient après le dépôt de sa candidature.
Dans la mesure du possible, il est prévu de remettre annuellement une Médaille Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec à un membre de chacune des Premières Nations et de la Nation Inuite reconnues au Québec. Toutefois, le nombre de médailles décernées pourrait être moindre ou supérieur, dans un souci d’équité, en considérant la représentativité et la quantité de candidatures reçues.
Des personnes, des organismes communautaires et les instances autochtones reconnues au Québec peuvent soumettre des candidatures en remplissant le formulaire en ligne pour chaque personne recommandée au plus tard le 31 mai de chaque année.
Le formulaire ne sera plus accessible en ligne après la date limite, et ce, pour le temps de traitement des candidatures soumises. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour la transmission du formulaire de candidature, et ce, peu importe le motif.
En remplissant le formulaire, vous devez considérer les points suivants :
Les candidatures seront soumises à un comité consultatif formé de représentantes et représentants des Premières Nations ou de la Nation Inuite, selon la catégorie de la médaille à remettre.
Le comité consultatif pour la catégorie Premières Nations est composé d’une présidente-secrétaire ou d’un président-secrétaire et d’un membre représentatif de chacune des dix Premières Nations reconnues au Québec, pour un total de onze personnes.
Le comité consultatif pour la catégorie Nation Inuite est composé d’une présidente-secrétaire ou d’un président-secrétaire et d’au moins deux membres représentatifs de la Nation Inuite reconnue au Québec.
Ce comité consultatif est une instance dont le rôle est :
Le comité consultatif n’est nullement lié au Cabinet du lieutenant-gouverneur, étant donné son rôle déterminé précédemment.
Le comité consultatif se réserve le droit de refuser toute candidature qui ne respecte pas les critères d’admissibilité, ou pour tout autre motif valable qu’il juge à propos.
L’annonce de la remise de la Médaille se fera au moyen d’une lettre officielle, en provenance du Cabinet du lieutenant-gouverneur, qui fournira les renseignements relatifs à la cérémonie. Chaque récipiendaire devra se présenter, en personne, à la cérémonie à laquelle elle ou il sera convié afin de recevoir sa médaille. Il ne peut se faire représenter autrement qu’à titre posthume.
La Médaille sera remise par le lieutenant-gouverneur aux récipiendaires lors d’une cérémonie officielle. Le Cabinet du lieutenant-gouverneur fournira tous les efforts afin que la Médaille soit remise dans les deux années civiles de la date de son attribution.
Aucune récompense financière n’est associée au Programme des distinctions honorifiques du lieutenant-gouverneur.
Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec
Édifice André-Laurendeau, RC
1050, rue des Parlementaires, Québec (Québec) G1A 1A1
Téléphone : 418 643-5385 ou 1 866 791-0766, Télécopieur : 418 644-4677
© 2019-2023 - Tous droits réservés